Qu’est ce que l’ADIL03 ?
Bénéficiant de l’agrément ministériel, l’ADIL03 (Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Allier) assure depuis bientôt 40 ans sa mission de conseil gratuit, complet et objectif auprès du public, des élus et des acteurs locaux de l’habitat.
Sa mission de service public est rendue possible grâce aux financements apportés par ses partenaires, notamment le Conseil départemental, l’Etat, Action Logement, les Intercommunalités dont Vichy Communauté, la CAF… Dans un contexte économique où se loger dans les meilleures conditions s’avère plus que jamais prioritaire, les informations dispensées par les juristes de l’ADIL03 s’avèrent précieuses.
Les conseils s’adressent aux locataires, aux propriétaires, aux accédants à la propriété et concernent l’ensemble des aspects juridiques, financiers et fiscaux liés à l’habitat :
- Les rapports locatifs (loyer, droits et obligations des parties, état des lieux, dépôt de garantie, congés…)
- L’amélioration de l’habitat (prêts, subventions…)
- L’accession à la propriété (plans de financement personnalisés, contrats…)
- La fiscalité immobilière (crédit d’impôt, taxes, investissement locatif…)
- La copropriété (immatriculation, rôle du syndic, travaux et majorité…)
- Les diagnostics obligatoires (plomb, performance énergétique…)
- Les situations de non décence et d’habitat indigne (insalubrité, péril…)
- Les relations de voisinage (mitoyenneté, servitudes…)
- L’urbanisme (autorisations de construire…)
Contact :
04.70.98.18.45
Une page Facebook et un site Internet (www.adil03.org) sont également à disposition, avec la possibilité de consulter le guide des aides locales à l’amélioration de l’habitat et le fichier des offres locatives des professionnels de l’immobilier dans l’Allier.
Horaires : Maison de l’Habitat, le lundi-mardi-mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h.