Rénovation énergétique. 

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié fin décembre 2024 un guide dédié aux professionnels intervenant dans le cadre de MaPrimeRénov’. Le document revient sur les bonnes pratiques à observer dans la réalisation de devis et factures.

La rédaction de devis et factures MaPrimeRénov’ (MPR) peut rapidement devenir un vrai casse-tête pour les professionnels de la rénovation. En effet, pour obtenir cette aide, la réglementation impose des mentions spécifiques dans ces documents. Ils doivent donc être conformes à ces attentes pour être pris en compte dans la constitution d’un dossier de subvention

Afin d’accompagner les mandataires et entreprises de travaux intervenant dans le cadre de MPR, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié le 19 décembre 2024 un guide des bonnes pratiques pour établir des devis et factures adaptés.

Le guide rappelle les mentions générales obligatoires devant figurer sur les devis et factures. La majeure partie des pages sont consacrées au premier type de document. Les professionnels peuvent notamment y trouver des conseils sur la bonne façon d’afficher des aides MPR sur leurs devis : la présenter comme non-acquise, introduire une clause suspensive (le guide fournit le texte) ou encore « préciser le montant TTC avant déduction du montant estimatif MPR et aides complémentaires« .

L’Anah revient également sur les points de vigilances à observer sur certains produits et équipements, qui présentent des cas particuliers. Le guide contient ainsi plusieurs conseils poussés sur les travaux d’isolation thermique ou sur les chauffe-eaux solaires individuels.