ESPACE D’ACCUEIL DES DEMANDEURS DE LOGEMENT SOCIAL

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer. Vous souhaitez déposer une demande de logement social.

La Maison de l’Habitat de Vichy Communauté fait partie des lieux d’accueil et des guichets d’enregistrement, à votre disposition, pour vous accompagner dans vos démarches, en vous aidant notamment à remplir les formalités administratives nécessaires.

EFFECTUER UNE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Rien de plus simple !

Aujourd’hui, il suffit de remplir un seul et unique formulaire qui sera transmis automatiquement
à tous les bailleurs sociaux de l’Allier.

Les demandes de logement social doivent être déposées impérativement sur le site mademande03.dlauvergne.fr (lien ci-dessous)

Un « numéro unique d’enregistrement » vous est attribué à la fin de la saisie en ligne de votre dossier.

Pour effectuer votre demande en ligne, il vous suffit d’une connexion internet.

Vous pouvez accomplir cette formalité seul ou bien avec l’aide d’un conseiller des guichets enregistreurs. 

LISTE DES GUICHETS ENREGISTREURS DANS L'AGGLOMÉRATION DE VICHY

Allier Habitat

Allée Mesdames, 03300 Cusset

Ouverture du lundi au vendredi 9h00/12h00 – 14h00/17h00

04.70.97.20.40

www.allier-habitat.fr

CDC Habitat

33 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris

04.78.95.99.20

www.cdc-habitat.com

Evolea

55 allée des Ailes, 03208 Vichy Cedex

Ouverture le lundi 9h00/12h00 – 13h30/17h00, et du mardi au vendredi 13h30/17h00

Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30

04.70.31.27.56

www.evolea.fr

VICHY HABITAT

Société d’Economie Mixte Immobilière de Vichy

Siège social
22 rue Jean Jaurès 03200 Vichy
Ouvert les matins, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h
et les après-midis du lundi au jeudi de 14h à 17h30

Bureau des Ailes
1 Allée Louis Moinard – 03200 Vichy
Ouvert les matins, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h.
(Sauf mentions contraires affichées en vitrines)

04.70.30.57.40

www.vichy-habitat.fr

Agence de Vichy

24 rue Jean Jaurès
03200 VICHY
Tél. : 04.70.97.94.58
www.auvergne-habitat.fr

Ouverture : le lundi de 8h à 12h et de 13h à 15h
du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h
le vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h

Maison de l’Habitat

Vichy Communauté, 9 place Charles de Gaulle  03200 Vichy

ACCUEIL DU PUBLIC SUR RENDEZ VOUS

04.63.01.10.65

https://www.vichy-communaute.fr

L’accès à un logement social est dépendant du revenu fiscal et de la composition de votre foyer.

Vérifier en 1 clic  si vous êtes éligible à l’attribution d’un logement social

Vous pouvez bénéficier, sous condition, de ressources de l’Allocation Personnalisée au logement :

  • Vérification de l’éligibilité de votre demande
  • Activation de votre adresse électronique
  • Saisie des informations
  • Ajout de pièces justificatives (facultatif)
  • Soumission de votre demande de logement social
  • Validation de votre demande par un guichet enregistreur

Pour renseigner les informations de votre demande de logement, vous aurez besoin des documents décrits ci-dessous. Munissez-vous de ces documents avant de débuter votre saisie.

La réception de votre code de télédemandeur

Suite à l’activation de votre adresse électronique, vous recevrez votre code de télédemandeur par message électronique. Ce code vous sera utile pour modifier a posteriori votre demande de logement ou pour la renouveler. Conservez-le précieusement pendant toute la durée de vie de votre demande de logement

La saisie des informations

Lors de la saisie des informations de votre demande de logement, laissez-vous guider par les différentes questions qui vous seront posées. S’il vous manque des éléments, vous avez la possibilité d’arrêter votre saisie à tout moment pour la reprendre plus tard.

Le justificatif à fournir pour l’enregistrement de la demande

À la fin de votre saisie, vous aurez la possibilité de joindre une copie numérisée d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ou de votre titre de séjour. Ce justificatif est obligatoire pour que la demande soit enregistrée. Si vous ne pouvez pas le joindre, vous devrez vous déplacer auprès d’un guichet enregistreur pour le déposer et valider votre demande de logement social.

La soumission de votre demande de logement

Une fois votre saisie terminée, vous devrez la soumettre. Cette soumission indique qu’elle peut alors être validée par un guichet enregistreur. Tant que la demande n’est pas soumise, vous avez la possibilité de venir la modifier à tout moment.

La validation de votre demande de logement

Pour être effective, votre demande de logement doit être validée par un guichet enregistreur.

  • Dans le cas où vous avez fourni le justificatif de votre identité ou de la régularité de séjour, cette validation sera réalisée. Vous serez informé par courrier électronique de la validation de votre demande et vous recevrez une attestation d’enregistrement. La personne en charge de la validation pourra être amenée à prendre contact avec vous pour vous demander plus de renseignement.
  • Dans le cas où vous n’avez pas fourni le justificatif de votre identité ou de la régularité de séjour, vous devrez vous déplacer dans un guichet enregistreur, muni du justificatif demandé.