Le service habitat a pour missions principales :
  • L’ aide à la rénovation du parc privé du logement : Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE).
  • L’ aide à la production et à la réhabilitation du parc public (logement conventioné).
  • La gestion de la demande de logements social.
  • La lutte contre l’habitat indigne.
  • L’accueil des gens du voyage.

RÉNOVATION, deux dispositifs au service des propriétaires :

opah

L’Opération Programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH)

L’OPAH de Vichy Communauté a pour objet l’amélioration de la qualité et du confort du parc de logement. C’est une démarche d’accompagnement des propriétaires occupants et bailleurs du territoire dans la réalisation des travaux d’amélioration de leurs logements. Grâce à l’OPAH, des aides financières sont délivrées sous conditions de ressources et de critères énergétiques. L’OPAH est un accompagnement à la fois technique et financier des propriétaires pour constituer les dossiers de financement en lien avec les différents organismes du territoire.

L’OPAH a pour objectifs :
  • La rénovation du logement : éco-énergie.
    – L’adaptation des logements au viellissement et au handicap.
  • La lutte contre l’habitat indecent et indigne.
Pour atteindre ces objectifs, elle use de plusieurs moyens :
  • La gestion des dossiers de demande de subventions pour les travaux de rénovation énergétique (propriétaires ou occupants) avec un objectif de -25% sur l’étiquette énergétique pour les propriétaires occupants et de – 35 % pour les propriétaires bailleurs (vérification de l’éligibilité, diagnostic, accompagnement dans les travaux, choix techniques…).
  • L’aide au maintien à domicile des personnes âgéees qui se traduit par une visite, un diagnostic, des recommandations de travaux, un accompagnement administratif et technique dans le projet de travaux et une visite de fin de chantier pour débloquer des financements).
  • La lutte contre l’habitat indigne avec la gestion des éventuelles situations d’urgence, un diagnostic, un traitement des signalements par un accompagnement technique et social, un rappel aux obligations des propriétaires, une sensibilisation…).

La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE)

Directement porté par Vichy Communauté, il s’agit d’un service public visant à accompagner les particuliers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie de leur logement. C’est un complément aux dispositifs existants tel que l’OPAH, le Point Rénovation Info Service (PRIS) qui peut être assorti d’une aide financière de Vichy Communauté (allant de 1 500 à 3 000 € par logement) . À noter que l’accès à cette aide n’est pas soumis à un plafond de revenus mais à des critères techniques et énergétiques : l’utilisation d’éco-matériaux, un emplacement du logement en coeur de ville ou bourg, sur une des 39 communes de l’agglomération, une amélioration de 35 % sur l’étiquette énergétique, un bouquet de travaux comprenant au minimum deux actions…

AVEC LE SOUTIEN DE :

Pourquoi une PTRE ?

Contexte local

• Le parc immobilier de l’agglomération est relativement ancien, datant pour un tiers d’avant-guerre.
  • L’OPAH révèle un réel besoin d’accompagnement des ménages non éligibles au dispositif Anah (l’agence national de l’habitat est un organisme public qui accorde une subvention aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs pour améliorer le confort de l’habitat, cette éco-subvention ou prime est distribuée sous certaines conditions de ressources).
  • Une volonté politique de redynamiser les centres villes et centres bourgs dégradés et vacants.

Quelle est le rôle d’une PTRE ?

• Sensibiliser et accompagner les ménages (privés) dépassant les plafond de ressources de l’ANAH, dans la rénovation de leur logement.
    • Améliorer la qualité de vie et le confort thermique.
    • Accompagner les ménages en apportant un conseil personnalisé.
    • Favoriser les économies d’énergie du parc existant diminuant ainsi le nombre de ménages en situation de précarité énergétique.
  • Assurer le lien avec les entreprises du bâtiment et les artisans locaux.
    • Partenariat avec les fédérations du secteur bâtiment : renforcer la structuration de l’offre des professionnels, maîtrise dans le cadre du déploiement de la mention RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
    • Favoriser l’approche globale d’une rénovation thermique.
  • Engager le secteur bancaire.
    • Mobiliser les financements publics.
    • Proposer un financement adapté

Le PTRE c’est une complémentarité avec les différents acteurs pour un effet positif des économies d’énergie sur la qualité de vie et de confort.

Pour qui ? Tous les propriétaires et copropriétaires dépassant les plafonds de ressources Anah.